Miel en rayon - du 100% Naturel et rien d'autre !

Miel naturel en rayon certifié et labellisé bio

Dernière récolte - Tel qu'il sort de la ruche: Voici notre Rayon de Miel Naturel Vs Coffret Luxe 255 mm

Résumé de la page:
Notre miel est proposé dans son rayon d'origine avec ses alvéoles de cire naturelle. Il est produit par nos propres abeilles endémiques dans les forêts du Massif Central de moyenne montagne (Apis Mellifera Mellifera L1758).
Ces abeilles rustiques connaissent parfaitement la biodiversité qui entoure leur d'habitat, sans que nous soyons dans l'obligation de les faire transhumer. Elles participent donc activement à la pollinisation du monde végétal dans un rayon pouvant aller au-delà de 3 km soit plus de 3000 hectares.

Quand les abeilles produisent un surplus nécessaire à leur survie hivernale, c'est ce que l'on nomme "La Part du Berger des Abeilles". Notre seule intervention consiste à prélever ce surplus sous forme de rayons de cire contenant le miel, les emballer avec grand soin d'un film alimentaire pour le protéger de toute agression extérieure, et les déposer dans un écrin de bois confectionné par un artisan menuisier en marqueterie (superbe coffret).

Cela, c'est pour le Visu mais quand vous l'aurez en bouche... Respect !

C'est un miel de dégustation que l'on prend plaisir à partager tout comme on le fait avec un excellent vin. Il serait dommage de le diluer dans le thé ou le café pour simplement sucrer. Ce serait faire offense à nos abeilles qui ont travaillé dur pour vous offrir la quintessence de nos forêts de feuillus et campagnes des contreforts du Massif Central.

Voici Comment manger le miel en rayon

Dégustation de miel en Rayon: à la cuillère passée en raclage

On ne mange pas un miel en rayon: On le déguste après l'avoir découpé en petits cubes, ou bien tout simplement raclé à la cuillère pour l'étendre sur une tartine légèrement beurrée. Mais mieux encore: il révélera sa quintessence quand la petite cuillère de miel sera portée en bouche !

Personnellement, bien que j'en consomme tous les matins au petit déjeuner, je l'adore en accompagnement d'un fromage de chèvre (quand notre chevrier voisin en a).

A chacun ses goûts mais retenez une chose:

Le miel en rayon? il n'y a rien de plus bon !

Notre Miel en rayon vous offre des garanties

Cire d'abeille biologique alimentaire

Si le consommateur ne connait pas nos bonnes pratiques apicoles, "l'Apiculture Naturelle" ne lui parlera pas. C'est pourquoi nous avons créé l'association des Bergers des Abeilles, afin de poser les jalons d'une apiculture non conventionnelle, beaucoup plus respectueuse des abeilles (par-delà des mots trop à la mode). Cet engagement se substitue à la Charte Bio en ce sens qu'elle repose essentiellement sur le bon sens d'une apiculture vertueuse et non pas uniquement des textes érigés par la bureaucratie européenne.

Les membres de notre association prennent solennellement un certain nombre d'engagements dont:

  • - Pratiquer une apiculture respectueuse en premier lieu de la Nature et de l'abeille endémique
  • - Refuser les traitements chimiques, 
  • - Garantir au consommateur que le miel proposé n'a pas été produit sur des bases de nourrissements spéculatifs,
  • - Garantir au consommateur que le miel proposé n'a pas été coupé avec d'autres miels,
  • - ainsi que 10 autres engagements

Cet engagement est renouvelé chaque année lors d'une cérémonie officielle, devant une assemblée de Bergers des abeilles. Seuls, ceux qui s'engagent arborent les armoiries de notre groupement.


Christine et moi, nous nous sommes désengagés du "Bio" et du racket qu'il représente pour les petits apiculteurs. Je m'en explique dans le livre que j'ai spécialement écrit pour les apiculteurs; "Donnez du Sens à votre Apiculture"

Les ruchers respectifs de nos abeilles sont sédentaires et ont obtenu la certification Bio pendant toutes nos années de pratique sous ce label, faute de mieux. 
Nous avons choisi des emplacements dignes d'offrir une biodiversité loin des zones de maraîchage et de cultures et nos abeilles nous le rendent bien, même les années de sécheresse !

Avec la certification des Bergers des Abeilles, Ce qui compte c'est le résultat... et quel résultat !

Nous ne produisons pas de grandes quantités de rayons de miel afin de permettre à nos abeilles de travailler d'abord pour elles. Nous prélevons ces rayons uniquement quand il y a surplus.

Une très petite production de miel certes, mais de très grande qualité

la mielleure conservation du miel

La quantité n'est pas ce que nous recherchons, car le stockage nuirait à la qualité. Pour nous, un miel en rayon doit être consommé avant sa première année, c'est ainsi que vous l'apprécierez. Mais rassurez-vous: sa date limite de conservation pourrait être portée au-delà de votre espérance de vie tant qu'il restera captif de ses alvéoles de cire et stocké dans une pièce entre 11 et 18°.

Cette année, la Nature n'a pas été généreuse pour nos abeilles, c'est pourquoi nous n'avons prélevé qu'une très petite quantité de rayons de miel. En revanche, la qualité est sublime ! Alors Madame, Monsieur, Cher client, savourez de nos butineuses, le meilleur Miel en Rayon de FRANCE qui soit !

Note:  J'ai pris pour exemple cette photo de pyramide pour illustrer le propos de conservation tant que l'ouverture reste intacte

Conditionnement:

Coffret pour rayon de miel réalisé par un artisan spécialisé en marquetterie

Dessiné par mes soins et réalisé par un spécialiste de la marqueterie, Voici notre miel en rayon dans son écrin luxueux
Il n'y aura pas de plus beau cadeau, que ce soit pour vous ou pour offrir !

Dim. coffret bois (mm): 255 x 115 x 55

Rayon de miel: 450 g (environ)

Millésime: Récolte tardive 2020

"Miel de forêt du Massif Central"

Alvéoles de cire d'abeille 100% naturelle 

Cadre bois: Châtaignier -Pin des landes

Miel récolté 100% en France par Christine et Bernard NICOLLET - Apiculteurs

Certification sous serment des Bergers des Abeilles

Existe également en grands rayons

Mieux que du miel en brèche ou en section

A la différence de notre miel en rayon, le miel en section proposé dans le commerce est issu d'une apiculture conventionnelle. La photo ci-contre montre d'ailleurs un miel en section. Quelles différences ?

  • - Les cadrons d'enceinte du miel sont en plastique
  • - Pour faire "produire" plus et plus vite (notion de production), l'apiculteur place au centre du cadron, une feuille de cire d'abeille industrielle pré-alvéolée (difficilement comestible généralement)
  • - Le cadron est conditionné dans une boîte en plastique
Le seul avantage: son prix, bien inférieur au coût de mise en oeuvre du miel en rayon que nous vous proposons. Dommage pour le goût et la qualité qui n'est pas au rendez-vous.

Merci de votre confiance

Pour son bon fonctionnement, le site a recours aux cookies. Pour continuer votre navigation, vous devez en accepter l'usage