Comment fabriquer un extrait de propolis bio avec ou sans alcool ?

Teinture mère de Propolis ou extrait aqueux ?

Comment faire un extrait ou teinture mère de propolis
Nous allons traiter ici des deux grandes façons de produire:
- de l'extrait aqueux de propolis (sans alcool)
- de la teinture mère de propolis (avec alcool)

Bien entendu, il existe toute une panoplie de déclinaisons de l'usage de la propolis (extraits huileux, baumes, lotions, savons etc. etc.)

1/ Vous êtes apiculteur et vous disposez d'un peu de propolis ?

Trop facile... Penseriez-vous qu'il suffise de tremper la propolis dans de l'alcool pour créer une bonne teinture mère ?
De cette façon, votre teinture sera de qualité inférieure car... tout dépendra non seulement du type d'alcool utilisé mais également du nombre d'années de macération. Si vous vous apprêtiez à faire ainsi, alors regardez plutôt comment réaliser une bien meilleure teinture mère de Propolis.

2/ Vous souhaitez confectionner vous même de l'extrait de propolis ?

Suivez ces quelques conseils. Il vous faut acquérir d'abord le principal ingrédient: une Propolis bio poudre. La propolis n'est pas récoltée telle quelle par les abeilles. Il s'agit de gommes naturelles issues de bourgeons, de sève de résineux et autres substances. C'est seulement une fois dans la ruche que ces gommes seront transformées en propolis par les abeilles grâce à des enzymes et fonctions chimiques que l'on n'a jamais su reproduire en laboratoire.

Cette gomme transformée contient des principes actifs solubles soit dans l'alcool soit dans l'eau ou bien encore en milieux huileux. La température du procédé de transformation naturelle par les abeilles joue également un rôle primordial car c'est en partie ce qui va permettre de la mélanger avec un peu de cire. Il ne s'agit donc pas de procéder n'importe comment pour en tirer un maximum d'éléments intéressants.
C'est pourquoi on procédera d'abord par une  extraction aqueuse (eau) qui portera le nom de " Extrait Aqueux de Propolis"
La propolis sera ensuite séchée à 40° puis réduite en forme de poudre pour en extraire les autres molécules grâce à de l'alcool. C'est ce qui donnera une "teinture mère de Propolis"

Très schématiquement, je vous propose de voir comment tirer le meilleur profit de votre acquisition de propolis bio poudre.
Il est évident que la propolis achetée doit être certifiée bio, ou bien, si vous êtes apiculteur, que vos ruches ne soient traitées ni chimiquement ni par huiles essentielles ni par acide oxalique. Dans le cas contraire les extraits pourraient être négatifs et nocifs.

L'extrait aqueux de propolis sans alcool

Extrait aqueux de propolis sans alcool

3 façons d'extraire les molécules aquasolubles:

  1. - A l'aide d'un chauffe-plat thermostaté ou mieux: un bain marie
  2. - A l'aide un évaporateur (extracteur) de laboratoire
  3. - En eau subcritique, procédé exclusivement accessibles aux laboratoires équipés et spécialisés dans l'extraction de molécules

1/ à l'aide d'un chauffe plat ou bain-marie

il vous faut 1g de propolis poudre pour 12 ml d'eau.

  • Porter l'eau à ébullition (gros bouillon)
  • Arrêter la source de chaleur et verser la quantité proportionnelle de propolis en poudre
  • Remuer énergiquement à l'aide d'une spatule inox (à défaut une fourchette inox), sans s'arrêter jusqu'à ce que la propolis forme une sorte de pâte molle en un seul bloc mou
  • Retirer cette pâte de l'eau
  • laisser refroidir l'eau immédiatement au réfrigérateur
  • Normalement, après quelques minutes, une pellicule de cire se sera formée en surface, et un léger dépôt dans le fond du récipient
  • Il est possible de filtrer cette eau devenue maintenant un "Extrait aqueux" de propolis mais il serait dommage de perdre une bonne partie de de ses propriétés, restées dans le filtre.
Certes,  cet extrait qui serait plus un "macérat", n'offrira pas toutes les propriétés d'un extrait de laboratoire (voir l'explication dans le cours d'apiculture en ligne*), mais vous obtiendrez quand même un produit chargé de molécules anti-fongiques entre autres.

2/ A l'aide d'un évaporateur de laboratoire
Cette explication fait l'objet d'une formation que j'enseigne et qui a lieu 1 fois par an fin janvier. Pourquoi ne pas venir ? Ainsi, vous gagnerez en tour de main pour réaliser un extrait aqueux de propolis sans alcool. Je la décris en explication dans mon cours (accès payant).

3/ En eau subcritique
L'eau subcritique est une eau poussée à très haute température, bien au-delà de la simple vapeur. En gros, c'est de la vapeur d'eau poussée sous haute pression ce qui augmente le pouvoir d'élévation de température et donc d'obtenir des molécules qui ne sont pas extractibles avec de la simple vapeur.
Inconvénient de cette méthode: elle annihile bon nombre de molécules simples et donc, n'est mise en action qu'uniquement pour la récupération de quelques unes dont les effets ne sont pas encore démontrés scientifiquement à ce jour.


Teinture mère de Propolis

teinture mère de propolis

La Teinture mère de Propolis se produit avec de la Propolis et de l'alcool.
Il existe 2 façons de procéder classiquement

- Macération alcoolique 
- Extraction 

1/ Macération alcoolique

Il est capital que la Propolis soit certifiée Bio afin de garantir qu'elle ne contienne pas de pesticides tant issus de l'agriculture que de l'apiculture elle-même. Trop souvent hélas, les apiculteurs ont recours à des produits de traitement contre le varroa ou contre d'autres pathologies de la ruche qui font intervenir antibiotiques, huiles essentielles, ou acide oxalique. Certains produits, bien qu'autorisés et recommandés par les GDSA (pour ne pas dire "imposés"), contiennent des substances nocives dont l'Amitraz®, tau-fluvalinate etc. etc.
En achetant ici votre Propolis bio en poudre, vous pouvez escompter de bons résultats. Nous n'en disposons pas de grandes quantités car nous restons au stade d'une petite production artisanale et ne poussons pas nos colonies à cette fin, cependant, nous mettons notre surplus à votre disposition sous forme de poudre brute.

Ingrédients nécessaires et accessoires:

Poudre de propolis bio, alcool alimentaire à 70° (60 étant un strict minimum). Attention ! Ne jamais utiliser d'alcool dénaturé mais bien de qualité alimentaire. La tentation peut être grande en pensant que votre teinture mère n'est destinée qu'à un usage externe, ou bien, qu'avec l'évaporation vous ne récupererez que l'alcool pur... c'est faux ! Les substances destinées à rendre l'alcool impropre à la consommation resteront intactes, donc très dangereuses pour la santé.

Les proportions sont:

Pour 1g de propolis poudre : 25ml d'alcool 

S'il est difficile de se procurer de bons alcools alimentaires à cause de restrictions imposées en France, (pire que du temps de la prohibition aux States), vous pouvez toujours acheter de l'alcool de gentiane (70°) que l'on trouve en grandes surfaces. Inconvénient majeur: son amertume. Pour votre extraction personnelle, vous pourrez vous contenter d'un bon rhum agricole à 55°
Enfin, vous aurez besoin de petits flacons compte-gouttes ou spray en verre fumé (car la teinture mère craint la lumière).

Mise en fabrication de la teinture mère de propolis:

Si vous venez de faire de l'extrait aqueux de propolis, la "boule de propolis" récupérée doit être encore malléable (c'est pourquoi il est bien de réaliser ces 2 extraction à la suite). Il faudra la découper en tous petits morceaux (haché menu) à l'aide d'un bon couteau de cuisinier préalablement trempé dans votre alcool.
Au bain marie, faites monter rapidement votre alcool aux alentours de 50° et versez votre propolis (bien évidemment, ne faites pas cela sur le feu de la cuisinière à gaz)

A l'aide de votre fourchette inox, remuez sans discontinuer jusqu'à ce que la moitié de l'alcool se soit évaporé.

Retirez du bain-marie et laissez refroidir.
Votre extrait alcoolique est maintenant prêt, mais vous pouvez décider de laisser macérer le tout aussi longtemps que vous le souhaiterez dans un récipient fermé hermétiquement.

Si vous avez utilisé directement notre poudre de propolis sans la passer par la phase d'extrait aqueux, l'extrait ne sera pas plus fort car l'alcool dissout des molécules non hydrosolubles et vice-versa. C'est pourquoi vous avez tout intérêt à réaliser les deux phases; ainsi vous récupérez un maximum de principes actifs, sachant qu'il ne faudra pas mélanger ces 2 produits sous peine de créer un précipité.

Teinture mère de Propolis par extraction alcoolique. 

Stage de formation sur la Propolis
Abonnez-vous à mon Cours d'Apiculture pour aprrendre comment avoir recours à un matériel adéquat pour produire vous-même vos extraits alcooliques, teintures mères ou extraits aqueux de propolis

Cet exposé fait également partie de mon stage de Propoliculture car c'est le procédé (simplifié) des laboratoires

C'est un stage unique dans l'année, ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent produire par eux-mêmes une excellente teinture et extraits.

Pas de pré-requis, pas de bagage spécifique... juste l'envie d'apprendre Comment faire...

Venez participer à ce stage de Propoliculture ! Ainsi, vous apprendrez et comprendrez notre savoir-faire sans jouer les apprentis chimistes.

Trouvez 

Peut-on extraire la propolis sans solvant ?

L'extraction des principes actifs de la propolis, necessient obligatoirement un "solvant". Mais qu'entend-t-on par Solvant ?

Un solvant est un composé chimique, organique ou minéral qui permet de "dissoudre" ou diluer un composé.

Dans le cas de la Propolis, nous avons vu que nous avons essentiellement recours à 2 types de solvants:

  • - 1 solvant constitué d''alcool
  • - 1 solvant constitué d'eau
J'aurais pu (du) ajouter l'huile pour parfaire cette page, mais ce type d'extraction concerne davantage la cosmétique plutôt que l'ORL, l'oncologie ou la rhumatologie (et médecine en général).
La composition même de la propolis ne permet pas d'en extraire les principes actifs autrement que par "un solvant", à moins de la réduire sous forme de poudre très fine (type farine) et d'en faire une poudre à mâcher
C'est dès lors, la salive qui jouera un role de solvant, salive dont les enzymes transforeront le produit, en dégageront les principes actifs bénéfiques pour une pathologie donnée (le tout étant de connaître la bonne dose afin de ne pas être en surdosage qui pourrait être à effet nefaste).

Commandes et expéditions


Pendant cette période,
Christine et moi remercions très chaleureusement toutes les clientes et clients qui soutiennent notre effort

Nos ENVOIS et EXPEDITIONS SE POURSUIVENT

Coronavirus et Propolis ?

Coronavirus et Propolis


Le coronavirus n'est pas un virus nouveau. Ce qui semble l'être, ce sont les nouveaux procédés d'identification.

Étrange situation qui subitement le projette sur le devant de la scène mondiale. Avec une sous-production de tests fiables, les raccourcis qui tendraient à confondre ou amalgamer coronavirus et grippes sont certainement présents dans tous les esprits.

Faut-il pour autant se ficher du risque qui semble réel pour le "coronasaloperie" ? Et bien personnellement, je pense que si ça peut sauver les vies qui auraient été perdues normalement par la grippe, les autorités n'ont pas mal agi en promulguant le confinement, c'est sûr, ces vies là seront épargnées.

Quid de la Propolis face au Coronavirus ?

De tous temps, les apiculteurs ont fait figure de "rigolos" quand ils parlaient des bienfaits de la Propolis pour lutter contre certaines infections et pathologies, la propolis étant reconnue mondialement comme un "anti-infectieux".

La teinture-mère de Propolis mais également les principes actifs (anti-fongiques) d'extraits aqueux pourraient bien ressortir des placards de nos grand-mères quand bien même il ne soit pas prouvé scientifiquement que... puisque priorité est de trouver un "vaccin" et la course aux brevets est bien lancée  :)

En attendant, les abeilles utilisent la Propolis depuis la nuit des temps, comme un anti-infectieux, et il faut souligner le fait incontestable qu'elle entre à ce titre dans la composition de nombreux médicaments. 
Les propriétés de la propolis sont connues, reconnues,  mais à l'inverse méconnues surtout sous forme de poudre à mâcher ou de teinture mère, teinture qu'il n'est pas compliqué à faire soi-même dès lors qu'on dispose d'un peu de propolis en poudre


Stage sur la propoliculture

Stage sur la propolis comment faire une teinture mère ou un extrait aqueux


Venez participer à notre prochaine journée de formation sur la Propoliculture (Comment récolter et transformer la Propolis)

Au cours de ce stage, vous apprendrez à fabriquer une vraie teinture mère, des extraits aqueux et huileux, baumes, etc.

Ce stage unique comporte une partie théorique et une partie pratique. Il se déroule sur une journée ici au Cergne

Toutes les infos ici

Découvrez mes livres d'Apiculture

Livres d'apiculture de Bernard NICOLLET

L'apithérapie est une voie naturelle de soins par les produits de la ruche. Mais que savez-vous des abeilles à part le fait qu'elles pollinisent ?

Découvrez ici mes 3 ouvrages sur l'apiculture 

Cliquez ici

Pour son bon fonctionnement, le site a recours aux cookies. Pour continuer votre navigation, vous devez en accepter l'usage