Notre garantie biologique

Notre Miel en rayon vous offre des garanties

Notre engagement avec le serment des Bergers des Abeilles: respecter l'abeille avant tout

Si le consommateur ne connait pas nos bonnes pratiques apicoles, "l'Apiculture Naturelle" ne lui parlera pas. C'est pourquoi nous avons créé l'association des Bergers des Abeilles®, afin de poser les jalons d'une apiculture non conventionnelle, beaucoup plus respectueuse des abeilles (par-delà des mots trop à la mode). Cet engagement se substitue et se veut au-dessus de la "Charte Apiculture Bio" en ce sens qu'elle repose essentiellement sur le bon sens d'une apiculture vertueuse et non pas uniquement des textes érigés par la bureaucratie européenne.

Le bio devient un non sens pour les consommateurs avertis car c'est l'empire de l'industrie agro-alimentaire qui en a pris le contrôle ce dont ne se rend pas compte la ménagère qui fait ses courses, influencée par le bombardement incessant de publicités télévisées qui prônent le Bio à toutes les sauces. Et tandis que le petit apiculteur local devrait être récompensé pour son bon travail et la conscience qu'il met volontairement au service de ses abeilles tout autant que de ses clients, voilà que c'est à lui de payer pour apposer le label. 

Vous ne le savez peut-être pas, mais dans notre branche qu'est l'apiculture, la grande majorité des apiculteurs ne savent même pas qu'ils participent personnellement à l'extinction des abeilles endémiques. Une abeille endémique, est une abeille qui était là jadis, bien avant l'apparition de l'homme sur la Terre.
De par le monde, il existe plusieurs "races d'abeilles domestiques", chacune étant parfaitement adaptée à son milieu, sa biodiversité, sa climatologie. 
Or, cupidité oblige, l'homme cherche sans cesse comment produire plus. Produire, toujours produire... 

En apiculture, cette cupidité a atteint un tel paroxysme que la grande majorité des apiculteurs ont recours maintenant à des abeilles allochtones et exogènes, autrement dit, des abeilles venues d'ailleurs, et élevées puis maintenues artificiellement dans leur nouveau milieu grâce notamment à des techniques de nourrissements et de traitements chimiques en tous genres pour les débarrasser de tous leurs maux.

Ce problème n'en serait pas un véritable si les mâles de leurs abeilles ne venaient pas féconder les jeunes reines des colonies endémiques, provoquant au passage un vrai désastre écologique par hybridations puis à terme, ... la disparition de la race.

Les apiculteurs sont donc responsables au même titre que l'agriculture utilisatrice de pesticides, de la disparition des abeilles natives, bien qu'ils tentent d'invoquer d'autres origines pouvant expliquer cette raréfaction.

Il ne suffit pas d'affirmer...

Analyses polliniques pour définir la carte d'identité des différents miels

Si je revendique le miel de mes abeilles comme un miel d'origine biologique, c'est pour 2 raisons au moins, mais essentielles:

  1. - Aucun intrant autre que ce qui ne provient de mes abeilles
  2. - Les analyses scientifiques démontrent une qualité exceptionnelle

1/- Aucun intrant autre

Comme je ne pratique pas le nourrissement des colonies lorsqu'elles sont en période de miellée et même en amont de cela, les sucres contenus dans le miel de mes abeilles est uniquement la résultante de la collecte des nectars des fleurs locales butinées.
Une fois engrangés dans les Haussettes Bernard (ustensiles constituant les magasins spécifiques à miel), les abeilles vont transformer ces nectars en miel. 
Mieux encore et bon à savoir...
La haussette Bernard est basée sur le principe de permettre aux abeilles de bâtir les alvéoles de cire au fur et à mesure des rentrées de nectar. Ainsi, la cire produite est une cire pure uniquement destinée à stocker le miel et dans laquelle il n'y aura jamais eu autre chose que le miel que vous allez déguster puisque je vends intégralement le rayon ainsi produit.
Les années d'abondance, je mets de coté une bonne partie du miel que je conserve en maturateurs uniquement dans le but de pallier à des besoins d'urgence absolue qui mettraient la vie de mes abeilles en danger.
Inventeur du cadre à jambage, je leur donne des rayons à bâtir sans cires gaufrées. quant à la petite bande amorce de cire quelques millimètres que je dispose sous les têtes de cadres, cette cire provient de mes propres colonies. Elle a intégralement été produite par mes abeilles.
Enfin, mes abeilles ne butinent qu'uniquement dans des zone hors cultures. Le miel ainsi contenu dans les rayons est un vrai miel de la biodiversité des 3000 hectares avoisinants visités par mes abeilles

2- Analyses scientifiques:
Il est démontré très clairement maintenant que le miel en rayon  contient une quantité presque deux fois supérieure en photons comparativement à un même miel de même provenance mais passé à la centrifugeuse (extracteur).
Les photons sont des éléments qui transmettent de l'énergie. 
Puisque je n'ai pas recours au procédé d'extraction (centrifugation) qui créé une pré-oxydation du miel, et puisque je  ne traite pas chimiquement mes colonies, mes miels ne contiennent donc pas des résidus de traitements pour les abeilles et restent un produit vivant naturellement énergétique.
En vendant mon miel en rayon, j'ai ainsi la certitude absolue que je propose ce que la nature nous offre de meilleur tout simplement. Quoi de plus "biologique" ?

Apis Mellifera Mellifera, notre abeille endémique

Bbeille noire au service de la biodiversité

Grâce à la prise de conscience d'une minorité d'apiculteurs consciencieux et profondément respectueux de la Nature, notre abeille native et endémique tente d'être préservée. C'est elle qu'on surnomme "l'Abeille Noire".
Cette abeille couvrait jadis un assez vaste territoire européen, bien avant que la main de l'homme n'intervienne pour son malheur. 

C'est pourquoi, les apiculteurs qui s'évertuent à la préserver, connaissent de grandes difficultés dans leur travail. D'une part, ils doivent tout mettre en œuvre pour que leurs jeunes reines (qui sont encore fécondées naturellement), ne croisent pas la route d'abeilles Buckfast, Carnica, Caucasica ou Ligustica, abeilles massivement implantées et utilisées en apiculture conventionnelle, mais, d'autre part, ils doivent faire face aux prix de vente du miel, sans cesse revus à la baisse par ces mêmes apiculteurs cherchant à écouler leur surproduction quand ils n'ont pas recours à des techniques de mélanges de miels pour abaisser les prix de vente.

Notre abeille endémique nous donne donc un surcroît de travail qui malheureusement se fait sentir dans le prix de vente du produit.

L'abeille noire, une vraie abeille de la biodiversité

Que deviendrait la biodiversité sans la pollinisation des abeilles ?

Pourquoi une telle affirmation ? Une abeille n'aurait-elle pas le même devoir de pollinisation qu'une abeille d'une autre race ?
Pas exactement !

Puisqu'elle est native ou endémique, l'abeille noire parcours et visite toutes les fleurs des 3000 hectares qui entourent sa ruche. Elle fortifie donc un très grand nombre de fleurs connues de son génome. En argument opposé, une abeille allochtone ira plus facilement là où la nourriture est abondante (exemple: les cultures). Son régime alimentaire est donc différent puisque limité. Cela expliquerait pourquoi les défenses immunitaires de ces abeilles soient affaiblies, nécessitant de facto plus de traitements, mais également des approvisionnements annuels répétitifs en nourrissements au sucre.

La bio ne condamne pas ce dérèglement...

Pendant plusieurs années, j'ai été certifié Bio, croyant aux vertus d'un mouvement "écolo-responsable". Malheureusement l'empire "du fric" gagnant du terrain y compris dans les institutions vertueuses à l'origine, l'Agence Bio ne sanctionne pas l'apiculture peu respectueuse des espèces ancestrales menacées. 

Vous avez bien entendu parler de la disparition des abeilles, certes, mais cette information n'est pas diffusée à bon escient. Ce ne sont pas les abeilles allochtones qui sont menacées, mais bien la race Apis Mellifera Mellifera, notre abeille endémique.
Si l'agence bio devait tenir compte de cela, trop peu d'apiculteurs pourraient prétendre au label (et donc moins de rentrées d'argent, car il faut le savoir, chaque année, l'apiculteur paye sa redevance, soit un très lourd tribu financier pour arborer le précieux sésame). Est-il normal de devoir payer pour produire respectueusement ?
Il nous sera rétorqué que nous n'avons qu'à majorer et répercuter ces surcoûts...

C'est la raison même de notre désengagement moral "de la certification bio". Ceci ne veut pas dire pour autant que nous avons renoncé à ses vertus réelles, bien au contraire puisque notre engagement va au-delà pour garantir au consommateur que nous ne trichons pas quand nous parlons d'un produit "Biologique" produit exclusivement en milieu naturel avec le strict minimum d'interventions humaines tant auprès de nos abeilles que du produit de leur dur labeur

L'homme a complètement inversé le bon sens en rackettant le bon au lieu de faire payer le méchant et surtout celui qui est engagé dans la course à la production quantitative qui portera quand même le label.

Naissance de notre association

Notre engagement avec le serment des Bergers des Abeilles: respecter l'abeille avant tout

Las de constater cette course folle et insensée, j'ai donc décidé de me désengager du "Bio pour gogos" en créant avec une bande d'amis et de copains apiculteurs vertueux et respectueux, ayant la même vision, une mouvance pour une apiculture qui défend d'abord la Nature par l'abeille endémique, mais également les générations à venir qui, si elles devaient être privées d'abeilles, auraient toutes les difficultés du monde à survivre, l'abeille étant notre bienfaitrice en pollinisant près de 75% de notre ressource alimentaire.

Les membres de notre association prennent solennellement un certain nombre d'engagements dont:
- Pratiquer une apiculture respectueuse en premier lieu de la Nature et de l'abeille endémique
- Refuser les traitements chimiques,
- Garantir au consommateur que le miel proposé n'a pas été produit sur des bases de nourrissements spéculatifs,
- Garantir au consommateur que le miel proposé n'a pas été coupé avec d'autres miels,
- ainsi que 10 autres engagements
Cet engagement est renouvelé chaque année lors d'une cérémonie officielle, devant une assemblée de Bergers des abeilles. Seuls, ceux qui s'engagent arborent les armoiries de notre groupement représentées par un blason déposé auprès de l'INPI.

C'est pourquoi, nous sollicitons votre confiance. Nous avons grandement conscience que pour l'instant, notre miel connait un prix bien supérieur au prix de marché, mais nous demandons à vivre de nos exploitations respectueuses et vertueuses sans devoir vivre des perfusions de la communauté européenne, bien que cette manne serait pour nous une bouée d'oxygène. Nous faisons le pari que vous comprendrez pleinement comment nous récompensons votre soutien.

Christine et moi, nous nous sommes désengagés du "Bio" et du racket qu'il représente pour les petits apiculteurs. Je m'en explique dans le livre que j'ai spécialement écrit pour les apiculteurs; "Donnez du Sens à votre Apiculture"

Les ruchers respectifs de nos abeilles sont sédentaires et ont obtenu la certification Bio pendant toutes nos années de pratique sous ce label, faute de mieux. 
Nous avons choisi des emplacements dignes d'offrir une biodiversité loin des zones de maraîchage et de cultures et nos abeilles nous le rendent bien, même les années de sécheresse !
Aujourd'hui nous revendiquons notre autonomie et apposons une certification représentative d'un engagement réel et sérieux plutôt que sous la contrainte de textes contournables à coups de dérogations en tous genres..

Avec la certification des Bergers des Abeilles, Ce qui compte c'est le résultat de notre engagement... et quel résultat !

Nous ne produisons pas de grandes quantités de rayons de miel afin de permettre à nos abeilles de travailler d'abord pour elles. Nous prélevons ces rayons uniquement quand il y a surplus. Ce sont ceux que nous avons la fierté de présenter ici

Merci de votre confiance

Pour son bon fonctionnement, le site a recours aux cookies. Pour continuer votre navigation correctement, vous devez en accepter l'usage